Ah, Santorin ! La simple mention de ce nom suffit à faire rêver n'importe qui : bâtiments blanchis à la chaux, couchers de soleil époustouflants et journées de farniente passées à siroter de l'ouzo au bord de la mer Méditerranée.
Santorin est l'un des plus beaux endroits du monde. L'île est située dans la mer Égée et fait partie du groupe d'îles des Cyclades. L'archipel de Santorin, est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde, avec ses décors de carte postale. L’expression n’est ici pas galvaudée !
Si vous prévoyez de vous rendre à Santorin, voici un guide de 48 heures qui vous aidera à profiter au maximum de votre séjour sur l'île.
Jour 1 : Explorez Fira et Oia
Fira et Oia sont deux des villages les plus pittoresques de Santorin, et ils valent bien une visite.
Fira, admirer les magnifiques vues depuis les hauteurs
Commencez votre journée en explorant Fira, la capitale de l'île.
Le village Fira, capitale de l’Ile, est plein de charmantes boutiques et de restaurants, et c'est un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil, soit dit en passant. Déambulez dans les rues sinueuses et admirez les vues magnifiques. N'oubliez pas de visiter le musée archéologique et le musée Megaro Gyzi, abrité dans un petit manoir du 17ème siècle.
Fira est perchée au sommet d'une falaise avec une vue imprenable sur la Caldera (Caldeira). Concrètement, la Caldeira de Santorin est une baie délimitée par un réseau d’îles de l’archipel de Santorin. C’est un haut lieu du tourisme sur l’Ile.
Oia, la pépite de Santorin, officieux plus beau village de l’île
Dans l'après-midi, rendez-vous à Oia et explorez les boutiques et les restaurants.
Oia est connu pour ses plages de sable blanc et ses églises pittoresques à dôme bleu. Le village est assez paisible, et il offre un cadre idyllique pour des vacances relaxantes.
Ne manquez pas d'admirer le coucher de soleil depuis l'un des nombreux points de vue.
Pour ceux qui veulent sortir et explorer, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers le paysage pittoresque de l'île. Ou, si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez même faire une randonnée sur le volcan actif !
Jour 2 : Visite d'Akrotiri et de la plage de Perissa
Passez votre deuxième jour sur l'île à explorer Akrotiri, une ancienne ville, qui a été détruite par une éruption volcanique au 17ème siècle avant JC.
Le site est incroyablement bien conservé et il est fascinant de voir les vestiges d'une ancienne civilisation. En se promenant dans les rues et les maisons d'Akrotiri, on a vraiment une idée de ce qu'était la vie quotidienne des gens qui y vivaient. Le site est également entouré d'une beauté naturelle époustouflante, avec des vues imprenables sur la mer Égée.
Les fouilles d'Akrotiri, qui comptent parmi les ruines les mieux préservées de l'âge du bronze, valent vraiment le détour.
Dans un deuxième temps, nous vous proposons de vous détendre sur la plage de Perissa. Nous citons cette plage mais l’Ile de Santorin regorge d’autres spots propices à la baignade. Nous aurions pu vous parler de Kamari Beach et Red Beach également. Cette dernière est assez fascinante, avec son sable aux couleurs rouges (en raison du passé volcanique de l’Ile).
La plage de Perissa est l'une des plages les plus populaires de l'île de Santorin. Le sable noir et les falaises spectaculaires en font un endroit vraiment magnifique. Perissa est également idéale pour la baignade, car l'eau est toujours claire comme du cristal et il y a beaucoup de chaises longues et de parasols pour se détendre. C’est aussi un lieu idéal pour pratiquer la plongée, et observer les fonds sous-marins.
Si vous avez faim, vous pourrez choisir parmi les nombreux bars et restaurants de la plage. Le soir, l'ambiance de fête est vraiment au rendez-vous, avec de la musique live et des DJ qui jouent jusqu'à tard.
S’il vous reste un peu de temps après ces 2 journées d’exploration de l’Ile de Santorin, nous vous proposons quelque chose d’un peu plus original, promenez-vous dans les falaises de Megalochori - un réseau de chemins qui ont été taillés dans les falaises par des générations de bergers qui les utilisaient pour déplacer leurs troupeaux autour de l'île .
De l'exploration des ruines antiques à la détente sur les plages de sable noir, il y en a pour tous les goûts à Santorin. Que vous recherchiez l'aventure ou la détente, vous trouverez de nombreuses options.
Santorin est un endroit vraiment époustouflant et 48 heures sont, sans doute, à peine suffisantes pour explorer et « gratter la surface » de ce que cette île grecque a à offrir. Mais, tout n’est pas perdu. Il vous sera toujours possible de revenir et de continuer l’aventure, lors de prochaines vacances.