visiter-munich-3-jours

Visiter Munich en 3 jours : tout pour découvrir la ville

Munich est la 3e plus grande ville du pays. C'est une destination incontournable en Allemagne en raison de son patrimoine impressionnant, ses grands parcs et sa culture. Voici un guide pour visiter Munich en 3 jours.

Munich est la 3e plus grande ville du pays. C'est une destination incontournable en Allemagne en raison de son patrimoine impressionnant, ses grands parcs et sa culture. Voici un guide pour visiter Munich en 3 jours.

Jour 1 : Découvrir le centre-ville de Munich

La Marienplatz

Commencez votre visite par la Marienplatz, la place centrale de Munich. Si vous arrivez par le train, vous pourrez la visiter dès votre arrivée. Il s'agit du coeur de la ville, là où les locaux se rassemblent lors de grands évènements. Son nom, "place Sainte-Marie" en Français, a été choisi en référence à la Vierge choisie pour "protégér la ville" pendant la période du choléra qui a dévasté la ville.

Parmi les spots les plus populaires de la place, on compte l'hôtel de ville de Munich dont il est possible de monter au sommet et profiter d'une des plus belles vues de la ville ainsi que son célèbre carillon mais encore l'Eglise Saint-Pierre de Munich, la plus ancienne de la ville.

Flâner dans le centre-ville

L'Altstadt de Munich est la partie la plus ancienne de la ville. Prenez le temps d'explorer les boutiques et les restaurants des environs, des grandes enseignes internationales aux boutiques de prêt-à-porter bavaroises, tout en admirant l'architecture éclectique du lieu entre influences gothiques et bâtiments modernes.

La Hofbräuhaus

hofbräuhaus

Depuis la Marienplatz, marchez jusqu'à la Hofbräuhaus, l'une des plus célèbres brasseries de Munich fondée en 1589. Vous pourrez y déguster un repas bavarois traditionnel et écouter de la musique en direct dans l'esprit traditionnel de la "taverne".

Vous serez surement étonnés de voir de grandes tablées avec plusieurs dizaines de chaises. La culture bavaroise a une grande tradition de "tables d'habitués" ou les groupes se réunissent pour partager un moment convivial. La Hofbräuhaus compte plus de 100 groupes d'habitués !

De l'authentique musique bavaroise est également régulièrement jouée par des professionnels au grand plaisir des habitués, et des touristes !

Frauenkirche Munich

La cathédrale Notre-Dame de Munich est une belle église gothique du 15e siècle, avec deux très hautes tours qui culminent à plus de 100 mètres, reconnues pour leur architecture en forme de bulbe.

Elle possède deux grandes tours qui représentent l'emblème de la ville, dont l'une est légèrement plus grande que l'autre avec 98,57 mètres de haut. Il s'agit du point de vue le plus haut de toute la ville.

Residenz München

La Residenz München est l'ancien palais royal des Wittelsbach, monarques de Bavière. Il s'agit d'un vaste complexe composé de plusieurs cours et ailes reliées entre elles.

Le palais abrite de nombreux musées ainsi qu'un théâtre. Sachez que vous pouvez prendre un billet combiné avec les visites du théâtre et celles du Schatzkammer (les trésors de la demeure) afin d'économiser sur votre visite.

N'oubliez pas de visiter le Hofgarten, un beau jardin du 17e siècle situé dans la cour intérieur du monument.

Jour 2 : Des musées et des parcs pour visiter Munich

Le Deutsches Museum

Il s'agit de l'un des plus grands musées d'Allemagne, avec des expositions sur la chimie, l'électronique et l'industrie : le paradis des passionnés de sciences en tout genre !

Comptez 15 euros pour un adulte, 8 euros pour les enfants à partir de 6 ans. Pendant l'époque nazie, le musée a été détruit à 80% de sa surface totale, il fût ensuite reconstruit et agrémenté avec de nouvelles œuvres et curiosités.

La Pinakothek der Moderne

Ce musée est dédié à l'art moderne et a été inauguré en 2002. Il abrite des peintures, des sculptures, des œuvres d'architecture, de design et d'art médiatique datant du XXe et du XXIe siècle divisé en 4 musées regroupés sur le même site. Le dimanche l'entrée ne coute que 1 euro pour les 4 musées.

Le château de Nymphenbourg

Cet imposant palais était la résidence d'été des anciens souverains de Bavière. Il est entouré d'un beau parc ainsi que de cours d'eau et situé à environ 6 kilomètres du centre de Munich. Il comprend un grand pavillon central, ainsi que de petits pavillons latéraux.

Si vous visitez Munich en 3 jours, cela vaut vraiment le coup de découvrir l'un des plus grands palais d'Europe ! De plus, le site est très accessible en transports en commun depuis le centre-ville.

Englischer Garten

jardins-anglais-munich

Ce grand parc public est situé s'étend du centre de Munich (non loin du Hofgarten) jusqu'au nord de la ville. Il s'agit d'un endroit très populaire pour les habitants et les visiteurs qui peuvent profiter d'un espace de nature énorme en plein coeur de la ville. A titre de comparaison, le parc est plus grand que le célèbre Central Park de New York.

Vous pouvez y trouver de nombreuses activités différentes comme le jogging, le cyclisme ainsi que le surf. Vous trouverez même une brasserie où vous pourrez vous restaurer et boire un verre. L'Englischer Garten est sans aucun doute l'un des sites incontournables de votre visite à Munich !

Olympiaturm et Musée BMW

Si vous voulez avoir une vue d'ensemble de Munich, vous devez monter à l'Olympiaturm ! La tour est haute de 290 mètres et, du haut de son sommet, vous pouvez voir un superbe panorama à 360 degrés de la ville et de ses environs.

L'Olympiaturm est situé dans le parc olympique, qui abrite également le musée BMW. Ce musée est consacré à l'une des marques les plus célèbres d'Allemagne et présente l'histoire des voitures et des motos conçues par BMW.

Jour 3 : visiter la région de Munich : la Bavière

Le lac Tegern

Si vous souhaitez sortir de la ville pour une journée, pensez à faire une excursion sur l'un des nombreux lacs voisins de Munich. Le lac le plus populaire est le lac Tegern, qui se trouve à environ une heure de la ville en voiture.

Le lac Königssee

Königssee se situe dans les Alpes allemandes, les paysages sont splendides et diffèrent quelques peu de ce que l'on peut trouver dans le reste de la région, ce qui vaut donc le coup d'œil. Ce long parc en longueur est époustouflant, et il est possible de faire sa visite sur un bateau.

Ratisbonne

ratisbonne

Cette ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO constitue une excellente excursion d'une journée au départ de Munich. Située à environ une heure et demie de la ville, elle regorge de bâtiments et de sites historiques. Promenez vous dans la vieille ville, visitez la cathédrale et mangez un morceau dans l'un des nombreux cafés et restaurants.

Bonus : participer à l'Oktoberfest

Aucune visite à Munich ne serait complète sans une excursion à l'Oktoberfest, célèbre dans le monde entier. Le festival se déroule pendant deux semaines en septembre et octobre, dans un grand parc appelé Theresienwiese.

Pendant l'Oktoberfest, vous pouvez boire de la bière, manger de la nourriture allemande traditionnelle et écouter de la musique en direct.

Si vous visiter Munich en 3 jours pendant cette période, alors participer à l'Oktoberfest est une activité incontournable !