objets-interdits-avion

Objets interdits : la liste à retenir pour un vol serein

Un voyage en avion peut être stressant, vous aurez à faire face à de nombreuses restrictions. Vous êtes limité dans ce que vous pouvez apporter dans l'avion, et il y a aussi des règles concernant la quantité de bagages que vous êtes autorisé à prendre avec vous.

Un voyage en avion peut être stressant, vous aurez à faire face à de nombreuses restrictions. Vous êtes limité dans ce que vous pouvez apporter dans l'avion, et il y a aussi des règles concernant la quantité de bagages que vous êtes autorisé à prendre avec vous. Voici une liste d'objets interdits ou limités pour votre prochain vol en avion.

Les objets considérés comme dangereux

Les objets interdits, dangereux et pouvant servir d'armes :

  • Armes à feu, fusils et autres explosifs,
  • Gaz dont les gaz lacrymogènes,
  • Tout produit chimique exceptionnel de type engrais, pesticides et désherbants,
  • Bouteilles en verre,
  • Batterie au lithium (consulter la réglementation pour batterie > 160 Wh),
  • Liquides inflammables/combustibles,
  • Objets tranchants (couteaux) qui peuvent causer de graves dommages aux personnes ou aux biens.

Objets interdits : restrictions sur les liquides et les gels 

Ensuite, les liquides et les gels doivent obligatoirement faire moins de 100 ml pour être autorisés dans un bagage à main. 

L’alcool et toute boisson que ce soit des boissons gazeuses ou non doivent faire moins de 100 ml pour être autorisées dans un bagage à main. Enfin, il ne faudra pas emporter d'aliments.

Les bagages trop volumineux

Les valises doivent être conformes aux dimensions afin que ces dernières puissent rentrer dans les compartiments situés sous le siège devant, ou derrière vous. Il faut également veiller à ne pas dépasser la limite de poids (23 kilogrammes) : tout bagage supplémentaire sera refusé à bord.

Au niveau des dimensions, les bagages à main ne doivent pas dépasser 55x40x20 centimètres. On peut vous demander un supplément même en respectant ces dimensions.
Pour plus d’informations sur les restrictions en taille et poids de bagages, il est possible de consulter le site des aéroports de Paris qui possède une liste des tailles acceptées par compagnie aérienne.

Objets interdits : Les animaux (sous certaines conditions)

Il faut savoir qu’il n'est pas possible pour les animaux sauvages, domestiques ou familiers comme les chats et chiens, d’embarquer sur des vols intercontinentaux (tout horizon confondu) mais seuls certains types de vol intra-européens, autorisent l’accueil du compagnon à quatre pattes, sous réserve de respecter quelques contraintes :

  • Avoir un certificat de transport et une puce électronique.
  • Avoir un animal ayant plus de 10 semaines.

Néanmoins, dans certaines conditions, votre animal ne peut pas voyager avec vous en cabine ni en soute. Il doit être transporté par fret si :

  • L'animal et sa cage pèsent plus de 75 kg.
  • Le voyage s’effectue à destination d’un pays n’autorisant le transport d'animaux que par fret.
  • Votre chien ou votre chat n'a pas le droit de voyager dans un sac qui ne corresponde pas aux dimensions fixées (46x28x24 cm).


Comment procéder pour obtenir de l'aide ? Contactez le service client, de la compagnie aérienne concernée, le plus rapidement possible avant votre départ. Vous pouvez effectuer simultanément votre réservation et celle de votre animal.

Vous pouvez désormais rester zen pour votre prochain voyage en avion. Les valises et leurs contenus doivent simplement rester en accord avec les conditions de sécurité du transporteur aérien. A l'inverse, si vous souhaitez vous renseignez sur les objets indispensables à emporter dans votre valise, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.