visiter-stockholm

Visiter Stockholm en 3 jours : un voyage inoubliable

Que visiter à Stockholm ? Si vous souhaitez découvrir l'essentiel de la ville en 3 jours, voici un article qui vous permettra de profiter à fond de votre week-end dans la Venise du Nord.

Que visiter à Stockholm ? Si vous souhaitez découvrir l'essentiel de la ville en 3 jours, voici un article qui vous permettra de profiter à fond de votre week-end dans la Venise du Nord.

Jour 1 : Visitez le musée Vasa

Le musée Vasa est un lieu incontournable pour toute personne visitant Stockholm. Le musée abrite le Vasa, un navire qui a coulé en 1628 et a été sauvé en 1961.

Le navire est un spectacle impressionnant et le musée présente également des expositions sur l'histoire maritime suédoise. Quand il fût mis en activité, il était de loin le plus grand navire jamais construit, avec 64 canons ainsi qu'un poids total de 1200 tonnes.

Que visiter à Stockholm : Skansen

Skansen est un musée en plein air qui vous donne un aperçu de ce qu'était la vie en Suède dans le passé. On y trouve des maisons historiques et des fermes de différentes régions de Suède, ainsi qu'un zoo avec des animaux scandinaves. En été, il y a souvent des concerts de musique folklorique traditionnelle.

Visiter Stockholm : faire du shopping à Drottninggatan

Drottninggatan est la principale rue commerçante de Stockholm. Elle regorge de magasins, des boutiques de mode haut de gamme aux chaînes de magasins plus abordables. On y trouve également de nombreux cafés et restaurants. Si vous continuez votre balade jusqu'au bout de l'avenue, vous pourrez même aller découvrir l'impressionnante vieille ville de Stockholm.

Jour 2 : visiter le somptueux Drottningholm Palace

Drottningholm-Palace

Le palais de Drottningholm est une résidence privée de la famille royale suédoise datant du 17eme siècle. C'est un beau palais baroque avec un pavillon chinois, un grand parc, un théâtre et un musée. Cette somptueuse demeure est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment grâce à son état quasi impeccable depuis sa construction. Si la famille royale y a élu domicile depuis 1981, sachez que son entrée reste tout de même ouverte au public de 10h à 17h.

Vous pourrez par ailleurs bénéficier d'une visite avec guide d'une durée de 45 minutes pour le même prix qu'un tarif normal.

  • tarif adulte 130 SEK = 12,50 euros
  • tarif étudiant 65 SEK = 6,25 euros
  • enfants entre 5 et 17 ans - 65 SEK = 6,25 euros
  • enfants de moins de 7 ans = gratuit

Visiter Stockholm : croisière dans l'archipel de Stockholm

Un tour en bateau est le meilleur moyen de voir Stockholm et ses environs. Vous avez le choix entre de nombreuses excursions en bateau, qu'il s'agisse d'excursions touristiques courtes, à la découverte des canaux de la ville, ou d'excursions plus longues incluant des arrêts sur certaines des 24 000 îles de l'archipel.

En effet, Stockholm est parfois appelée la "Venise du Nord" en raison de ses nombreux canaux. Une visite en bateau est un excellent moyen de voir la ville sous un angle différent.

De nombreux sites vous proposent de réserver votre croisière sur un bateau pour votre visite de Stockholm à partir de 30 euros pour une durée de minimum une heure et demi à deux heures.

Jour 3 : Détente dans l'un des parcs de Stockholm

Stockholm possède de nombreux parcs magnifiques, parfaits pour un pique-nique ou une promenade tranquille. Voici quelques-uns des parcs les plus populaires:

  • Kungsträdgården : le "jardin du roi", idéalement situé en centre-ville à proximité de nombreux bars, restaurants et cafés
  • Humlegården : il s'agit d'un grand parc public situé dans le quartier d'Östermalm où l'on peut d'ailleurs visiter la bibliothèque royale de Suède, ainsi que le Skansen. Avant de devenir public, ce parc fût le verger du roi Jean III
  • Djurgården : Djurgården est une île paisible à seulement 10 minutes du centre de Stockholm. Elle abrite notamment le musée Vasa ainsi que le parc Djurgården
  • Parc Berzelii : A seulement quelques pas du centre, ou retrouve le Parc Berzelii. C'est un endroit idéal pour faire une pause dans la vie urbaine et se détendre dans un endroit calme
  • Kronobergsparken : situé à l'ouest de la ville dans le quartier de S:t Eriksområdet, ce grand parc situé sur une colline vous offre des vues magnifiques d'hiver comme d'été
  • Hagaparken : il s'agit du plus grand parc situé au Nord de la ville. Il borde le lac Brunnsviken et offre de nombreuses attractions comme un musée, un aquarium et des cafés

Visiter Stockholm : promenade dans Gamla stan

Gamla stan est la vieille ville de Stockholm, avec ses rues étroites et ses bâtiments médiévaux. C'est un endroit idéal pour se promener et se perdre pendant un moment. Ne manquez pas de visiter le Palais royal qui comporte 3 musées et une bibliothèque, ainsi que le Storkyrkan, la plus ancienne église de Stockholm.

Le Stortorget est aussi un endroit qui vaut le détour. Il s'agit de la place centrale du quartier. Les maisons qui la bordent sont typiques et pleines de charme, et vous trouverez également de nombreux cafés pour faire une pose dans votre visite.

Visiter Stockholm en hiver : quels conseils ?

visiter-stockholm-en-hiver

Si vous souhaitez visiter Stockholm entre le mois de novembre et le mois de février, sachez qu'il y a tout autant d'activités proposées, si ce n'est plus qu'en été. Bienvenue dans le grand nord ! Par ailleurs, c'est des le mois de novembre que les chutes de neige pointent le bout de leur nez, et ce jusqu'au mois de février voir mars.

  • faire du patin à glace en plein centre-ville
  • profiter du sauna de Hellasgården : un authentique sauna suédois
  • pour avoir la chance d'apercevoir des aurores boréales
  • profiter des pistes de ski
  • en hiver, le soleil se couche dès 15h30 !
  • profiter des beaux couchers de soleil avec un paysage entièrement recouvert de neige