Situé dans le groupe d'îles des Cyclades, dans la mer Égée, Mykonos est un véritable paradis pittoresque abritant certaines des plages les plus magnifiques du monde, des sites historiques et de délicieux restaurants. Qu'il s'agisse de profiter des couchers de soleil à couper le souffle à la Petite Venise, de se détendre sur la plage d'Elia ou de découvrir des joyaux cachés, chacun trouvera à Mykonos quelque chose de spécial. Pour ceux qui prévoient de s'y rendre prochainement, voici les 10 sites et activités qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.
1. L'ancien Mykonos avec les moulins à vent
Les moulins à vent de Mykonos sont parmi les monuments les plus emblématiques et photographiés de l'île, ils sont vieux de plus de 400 ans. Les moulins servaient autrefois à moudre le blé, il s'agissait même du cœur économique de l'archipel autrefois , mais aujourd'hui certains ont été transformés en maisons.
Nichés en haut des collines, ces beaux édifices d'un blanc immaculé sont une visite originale à faire si vous êtes de passage à Mykonos.
2. Petite Venise : la carte postale de Mykonos
La Petite Venise est un quartier pittoresque de la ville de Mykonos avec des rues étroites et une belle architecture colorée.
La ville abrite de nombreux cafés et restaurants avec terrasse, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la mer Égée ainsi que sur le site des moulins à vent tout en sirotant un café ou en savourant un repas.
Restez donc pour la soirée afin d'admirer ses magnifiques couchers de soleil ! Puis de partir faire la fête toute la nuit dans un des nombreux établissements du quartier.
3. Se balader sur les plages de sable fin
Mykonos abrite certaines des plus belles plages de Grèce, avec des eaux cristallines et des rivages sablonneux. Voici une liste des plages les plus populaires de Mykonos :
- Paradise Beach : grande plage animée avec buffets, restaurants, des offres et des promotions sur les boissons sont proposées
- Paralia super Paradise Beach : accessible en bus depuis le centre de Mykonos, de nombreuses activités dont du sport nautique et des bars sur la plage. Certains visiteurs regrettent néanmoins des prix un peu onéreux
- Paralia Elia Beach : il s'agit de la plage la moins touristique car plus excentrée, elle possède également moins de bars mais il est toujours possible de commander des rafraîchissements !
4. Visiter le vieux port de Mykonos
Le vieux port de Mykonos vous permet de voir la ville sous un nouvel angle. Vous y trouverez les bateaux de pêche traditionnels qui naviguent dans les eaux de l'île depuis des siècles côtoyer les quartiers résidentiels bordés d'hôtels particuliers et de villas. Le charme à la grecque !
5. Explorer l'île de Délos
L'île de Delos est une île inhabitée située juste au large de Mykonos. L'île était autrefois un site religieux et politique important pour les anciens Grecs et abrite des ruines de temples dédiés à Apollon et Artémis. L'île a même hérité du surnom de "l'île sacrée d'Apollon".
Aujourd'hui, l'île de Delos est un site archéologique populaire que nous vous conseillons vivement de visiter !
Non seulement il offre quelque chose de différent des plages et des clubs de la plus grande île, mais c'est une excursion d'une demi-journée remarquablement facile pour voir l'un des sites archéologiques les plus importants de la mer Égée.
6. Visiter l'église Panagia Paraportiani
L'église Panagia Paraportiani est l'une des églises les plus photographiées de la ville de Mykonos. L'église est en fait composée de cinq chapelles distinctes qui ont été construites entre les IVe et XVIIe siècles. L'église a un bel extérieur avec des murs blancs impeccables et a été déclarée monument historique en 1936.
7. Visiter la House of Fine Arts de Mykonos
La Maison des beaux-arts de Mykonos est l'endroit idéal pour découvrir la culture artistique unique et dynamique de l'île. La maison présente une vaste collection d'œuvres d'artistes contemporains du monde entier, qu'ils soient émergents ou confirmés.
Elle abrite également des expositions de sculpture et de photographie. Vous pourrez également retrouver la House of Fine Arts lors de vos voyages à Londres et Los Angeles.
8. Randonnée au Mont Zeus : au sommet des Cyclades
Le mont Zeus est le point culminant des îles Cyclades, à 1001 mètres de hauteur au delà de l'archipel. La randonnée jusqu'au sommet de cette montagne vous offrira une vue imprenable sur la plaine, les maisons, la mer et puis les îles environnantes sans oublier Mykonos une fois arrivé en son sommet.
Au total, vous pouvez vous attendre à une randonnée de 5 heures mais promis, les paysages magnifiques valent le coup de l'effort !
9. Visite du musée archéologique de Mykonos
Le musée archéologique de Mykonos est un lieu incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture de l'île et de la région. Par ailleurs, il s'agit de l'un des plus vieux musée de la ville.
Vous y trouverez des objets provenant de sites archéologiques de toutes les Cyclades, notamment des poteries, des sculptures, des pièces de monnaie et des bijoux.
10. Faire une croisière autour de l'île
Enfin, profitez de votre séjour à Mykonos pour faire le tour de l'île en bateau. C'est un moyen idéal pour découvrir des criques et des plages cachées, notamment du côté est de l'île, beaucoup plus sauvage et préservé.
Croisière privée, en petit groupe, pour l'après-midi ou avec un savoureux dîner : il y en a pour tous les goûts et les budgets. Les sites du Viator ou encore Get Your Guide recensent toutes les croisières les plus populaires afin que vous trouviez celle qui vous convient.