visiter-Istanbul

Visiter Istanbul : les meilleurs endroits pour votre voyage

Istanbul est l'une des villes les plus dynamiques et les plus passionnantes du monde. Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, elle possède une histoire et une culture riche et unique.

"que visiter a Istanbul" "combien de jours pour visiter Istanbul" "endroit à visiter à Istanbul" "visiter Istanbul en 3 jours" sont autant de questions que l'on se pose lorsque l'on souhaite visiter la plus grande ville de Turquie. Et pour cause, Istanbul est l'une des villes les plus dynamiques et les plus passionnantes du monde. Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, elle possède une histoire et une culture riche et unique. Voici un guide pour vous aider à visiter Istanbul.

Endroits à visiter à Istanbul : la vieille ville

Istanbul est une ville possédant un grand patrimoine, et il n'y a pas de meilleur endroit pour en faire l'expérience que la vieille ville. Cette zone abrite certains des sites les plus emblématiques de la ville dont certains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le palais de Topkapi. En outre, la vieille ville est remplie de rues étroites et de boutiques turques traditionnelles, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener et explorer.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie signifie "sainte sagesse" en grec. C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques d'Istanbul. Construite à l'origine comme une cathédrale chrétienne au VIe siècle, elle a été transformée en mosquée après la chute de la ville aux mains des Turcs ottomans en 1453. Néanmoins, l'héritage byzantin est toujours très présent.

Aujourd'hui, c'est un musée ouvert au public et non plus un lieu de culte. Sainte-Sophie est réputée pour sa taille impressionnante et son architecture complexe. En effet, le dôme central est soutenu par quatre piliers massifs, les murs sont ornés de mosaïques et de reliefs en marbre, et les sols sont recouverts de tapis complexes.

Le Palais de Topkapı

A quelques centaines de mètres de là, on peut retrouver le palais de Topkapı. Ce dernier a été la résidence principale des sultans ottomans pendant près de 400 ans. Le complexe du palais est situé sur une petite colline surplombant le détroit du Bosphore, et il contient un certain nombre de bâtiments impressionnants, dont quatre cours principales et de nombreuses petites pièces et chambres.

C'est désormais l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul, et il offre aux visiteurs un aperçu du mode de vie opulent des souverains ottomans.

Que visiter à Istanbul : La Mosquée bleue

mosquée-bleue-Istanbul

La mosquée bleue est une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle doit son nom aux carreaux bleus qui décorent son intérieur. La mosquée a été construite au début des années 1600 et reste l'un des plus beaux exemples d'architecture ottomane. Elle fut l'un des principaux points de départ des pèlerins à destination de la Mecque.

Par ailleurs, elle compte 6 minarets, la seule mosquée au monde à en posséder un tel nombre juste derrière la mosquée de la Mecque qui en compte désormais 7. Si vous venez à Istanbul, la Mosquée bleue est vraiment un incontournable.

Visiter Istanbul : Prendre le ferry autour du détroit du Bosphore

detroit-de-bosphore-istanbul

Et bien sûr, aucune visite à Istanbul ne serait complète sans un tour sur le légendaire ferry qui traverse le détroit du Bosphore. Il s'agit du bras d'eau qui sépare la ville en deux, mais qui marque aussi la séparation entre l'Europe et l'Asie. Vous pourrez même profiter de petits concerts de musique qui promettront de faire de votre visite une expérience inoubliable.

C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreux sites depuis son bateau tel que le pont des Martyrs (1560m de long). La nuit, le pont est éclairé par des LED, offrant un spectacle des plus éblouissants à ses visiteurs.

Plusieurs choix s'offrent à vous pour votre croisière : croisière privée en yacht, croisières de 2h ou de 6h, et même une croisière apéro ! Il est par ailleurs conseillé de réserver son billet sur place afin de profiter des meilleurs prix.

Que visiter à Istanbul : Le Grand Bazar (Kapalı Çarşı)

grand-bazar-istanbul

Situé au cœur d'Istanbul, le Grand Bazar est un vaste réseau de 3600 petits magasins et boutiques vendant tous types de produits, vêtements, bijoux et aliments, en faisant le plus grand marché couvert du pays. Chaque spécialité se regroupe dans les mêmes rues et il est très courant de négocier les prix.

Il s'agit d'un marché historique dont l'ouverture remonte à 1461. L'ambiance est typique et représente l'atmosphère de la ville d'Istanbul. Les allées sont ornées de décorations, notamment dans le "vieux Bazar", là où vous êtes susceptible de dénicher les meilleures affaires. Enfin, le marché est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Visiter Istanbul : une vraie expérience culinaire

Et bien sûr, aucune visite à Istanbul ne serait complète sans faire l'expérience de sa délicieuse cuisine. Si vous souhaitez goûter à l'essentiel de la cuisine traditionnelle de manière simple et accessible, il existe de nombreuses formules tout compris sous formes de circuits gastronomiques où vous pourrez gouter les meilleurs plats turcs : dürüms, menemens, köftes (délicieuses boulettes de viandes à la turque) ou encore des Baklavas pour le dessert !

En ce qui concerne les restaurants, Akdeniz Hatay Sofrasi est un incontournable de la ville. Les plats sont frais et authentiques, avec une variété de choix pour les petits comme les grands mais aussi les végétariens et tous ceux qui font attention à leur ligne !

Pour ce qui est de la cuisine plus informelle sur le pouce, Cigkofteci Ali Usta est une adresse bien gardée et très fréquentée par les locaux. Ici, vous trouverez de la cuisine traditionnelle préparée en quelque minutes devant vos yeux à manger sur le pouce. Un délice !

Les petits déjeuners à la turque (Kahvalti) sont une véritable institution. Pour une expérience inoubliable, rendez-vous à Namli, un restaurant/café qui fait également traiteur où vous pourrez trouver les meilleurs petits-déjeuners d'Istanbul.

Endroits à visiter à Istanbul : aller au Hammam

Les Turcs vont régulièrement au Hammam, généralement plus d'une fois par mois. C'est une tradition qui remonte à l'époque Ottomane. Il existe de nombreuses adresses un peu partout dans la ville. Par ailleurs, sachez qu'il existe aussi bien des hammams mixtes que des hammams réservés aux femmes.

Si vous cherchez une bonne adresse dans le centre-ville pour visiter un Hammam à Istanbul, rendez-vous au Sultan Süleyman Hamam Traditional Turkish Bath. En plein cœur de la vieille ville, ce bain traditionnel saura vous combler grâce à son personnel au petit soin et son atmosphère chaleureuse idéale pour les couples.

Finir avec la Tour Galata

tour-galata-istanbul

La Tour Galata surplombe le Bosphore en offrant une vue imprenable depuis le haut de sa colline. D'une hauteur de 68 mètres, l'édifice compte 9 étages. Le sommet de cette tour majestueuse a eu des usages bien différents depuis sa construction en 1348 : repère pour détecter les incendies, prison et même poste d'observation pour l'astrologie. Désormais le dernier étage de la tour abrite un restaurant.

Combien de jours pour visiter Istanbul ?

Voici des idées de parcours pour visiter Istanbul en 3 jours, puis pour visiter Istanbul en 7 jours.

Visiter Istanbul en 3 jours

  • Jour 1 - visites historiques : Sainte-Sophie, Mosquée bleue, palais de Topkapi
  • Soir 1 : Manger dans un des somptueux restaurants de la ville
  • Jour 2 : visiter le Grand Bazar
  • Soir 2 : Balade en ferry sur le Bosphore
  • Jour 3 : Commencer tranquillement la journée avec un Kahvalti
  • Soir 3 : Se ressourcer au Hammam

Visiter Istanbul en 7 jours

  • Jour 1 - visites historiques : Sainte-Sophie, Mosquée bleue, palais de Topkapi
  • Jour 2 : visiter le Grand Bazar
  • Jour 3 : Commencer tranquillement la journée avec un Kahvalti
  • Jour 4 : Visiter la Tour Galata
  • Jour 5 : Se ressourcer au Hammam
  • Jour 6 : Manger dans un des somptueux restaurants de la ville
  • Jour 7 : Balade en ferry sur le Bosphore