visiter-berlin

Visiter Berlin en 10 spots incontournables

Berlin est l'une des villes les plus remarquables d'Europe. Il existe de nombreux sites et attractions qui peuvent vous captiver pendant des jours ! Voici comment visiter Berlin en 10 étapes.

Berlin est l'une des villes les plus remarquables d'Europe. Qu'il s'agisse d'explorer ses quartiers dynamiques, de visiter des monuments de l'histoire allemande ou de découvrir des chefs-d'œuvre de street art, il existe de nombreux sites et attractions qui peuvent vous captiver pendant des jours ! Mais si 10 endroits pouvaient suffire à votre itinéraire ? Préparez vous à découvrir ce que cette métropole florissante a de mieux à offrir en dix attractions touristiques incontournables.

1. Le mur de Berlin - monument emblématique de la ville

mur-berlin

Le mur de Berlin était une barrière physique qui a divisé Berlin de 1961 à 1989. Le mur a été construit par la République démocratique allemande (RDA, Allemagne de l'Est) pour empêcher la population de fuir vers l'Ouest.

Il mesurait plus de 155 kilomètres de long et 3,6 mètres de haut, et il encerclait complètement Berlin-Ouest. Il est finalement devenu un symbole de la guerre froide et de la division de l'Europe.

Le mur a été démoli en 1989, et aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir des vestiges du mur à plusieurs endroits de la ville. En effet, il s'agit désormais d'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, et les visiteurs peuvent voir une variété de peintures murales et de graffitis créés par des artistes du monde entier.

2. La porte de Brandebourg - symbole de l'unité allemande

La porte de Brandebourg est l'un des monuments les plus emblématiques de Berlin. Il se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, il s'agit donc d'un réel symbole de l'histoire de la ville. Il s'agit d'un arc de triomphe néoclassique qui a été construit au 18e siècle.

Le monument s'élève à 26 mètres de haut pour 65 mètres de long. La porte est située à l'extrémité de Unter den Linden, un grand boulevard qui traverse le centre de Berlin. Aujourd'hui, la porte de Brandebourg est une destination touristique populaire et un symbole de l'unité allemande.

3. Le bâtiment du Reichstag - vue panoramique sur Berlin

visiter-berlin-reichstag

A quelques pas de la porte de Brandebourg, on retrouve le bâtiment du Reichstag. Il s'agit du siège du parlement allemand (le Bundestag). Le bâtiment a été construit en 1894, mais il a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le bâtiment a été rénové dans les années 1990 et comporte désormais un élégant dôme en verre qui se marie parfaitement avec l'architecture classique du bâtiment. Les touristes peuvent y accéder et découvrir vue panoramique sur Berlin.

4. L'île aux musées - découvrez 5 bâtiments exceptionnels

L'île aux musées est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans le centre de Berlin. Tout a commencé en 1824 avec la mission de donner au plus grand nombre un accès à l'art. Il en est résulté une accumulation d'œuvres parmi les plus complètes du monde.

L'île abrite cinq musées de renommée mondiale, dont le musée Pergamon et l'Alte Nationalgalerie. Les visiteurs peuvent acheter un billet qui donne accès aux cinq musées, le "Berlin Pass" ou acheter des billets pour chaque musée.

Dans tous les cas, n'imaginez pas compléter la visite de ces musées en une seule après-midi ! Prévoyez une à deux journées avoir le temps de vous rendre partout.

5. Berliner Fernsehturm - des vues imprenables sur la ville

Berliner-Fernsehturm

La tour de télévision (Berliner Fernsehturm) est une tour de communication située sur la place Alexanderplatz, dans le centre de Berlin. La tour a été construite en 1969 et mesure plus de 200 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute structure d'Allemagne.

Les visiteurs peuvent prendre un ascenseur jusqu'au sommet de la tour pour profiter des vues panoramiques de Berlin depuis son pont d'observation pour un montant de 21 euros, ou prendre un repas dans son restaurant en hauteur.

6. La place Gendarmenmarkt - l'une des plus belles de Berlin

Gendarmenmarkt

La place Gendarmenmarkt est l'une des plus belles places de Berlin. Elle abrite deux cathédrales quasi identiques (la cathédrale française et la cathédrale allemande) ainsi que le Konzerthaus (salle de concert).

La place est également entourée de nombreux magasins et restaurants haut de gamme. La place Gendarmenmarkt accueille divers événements tout au long de l'année, comme des concerts en plein air et des marchés de Noël.

7. East Side Gallery - une galerie d'art en plein air sur le mur de Berlin

Les touristes comme les habitants trouveront quelque chose à admirer à l'East Side Gallery, une galerie d'art en plein air située sur le mur de Berlin.

Ici, les peintures murales colorées sont devenues des symboles emblématiques non seulement du passé de Berlin, mais aussi de son esprit résilient de renouveau et d'expression créative.

Il y a maintenant plus de 100 œuvres le long de ce long mur, avec des thèmes et des inspirations diverses et variées. Il n'est pas étonnant qu'il soit devenu une attraction touristique très appréciée en Allemagne.

8. Le Tiergarten - l'un des plus grands parcs urbains d'Europe

Tiergarten

Passez quelques heures à vous immerger dans la nature à Tiergarten, l'un des plus grands parcs urbains d'Europe. Il est situé au cœur de Berlin et abrite de vastes espaces ouverts, des forêts, des lacs et même le zoo de Berlin.

Les visiteurs pourront y observer une faune variée, notamment des oiseaux, des sangliers, des cerfs mais aussi des écureuils roux, tout en profitant de ce magnifique paysage.

9. Mémorial de l'Holocauste 

Le Mémorial de l'Holocauste est un mémorial dédié aux victimes du génocide perpétré par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial se compose de 2 711 dalles de béton disposées en grille et couvre une superficie de 19 000 mètres carrés.

Sous le mémorial, on retrouve un centre d'information afin d'en apprendre plus sur le génocide. Plusieurs salles retracent ainsi l'histoire de l'évènement, avec des archives vidéos notamment.

10. Berlin insolite - visiter le parc d’attractions abandonné de Spreepark

Ouvert en 1967, le parc était très populaire en son temps avec plus d'un million de visiteurs annuels. Malheureusement, la belle histoire s'arrête lorsque l'homme à qui a été revendu le parc après la chute du mur de Berlin prend la fuite, laissant derrière lui des millions d'euros de dettes.

Bien que laissé à l'abandon depuis, un garde est toujours désigné pour éloigner les aventuriers, qui affluent en masse pour explorer ce lieu. Néanmoins, il est désormais possible de visiter légalement le site à condition de réserver sur un site dédié disponible uniquement en allemand et de s'y prendre des mois à l'avance.

Choisir une valise cabine pour votre voyage à Berlin

 

Valise Cabine Rigide HIMALAYA

Découvrez nos valises cabine

À partir de

39,00€

Visiter l'offre