visiter-quebec-city

Quebec city - votre voyage en 8 étapes

Il ne fait aucun doute que la ville de Québec City est un endroit étonnant à visiter, offrant certains des meilleurs sites et activités du Canada. Mais comment tirer le meilleur parti de votre voyage ? 

Il ne fait aucun doute que la ville de Québec City est un endroit étonnant à visiter, offrant certains des meilleurs sites et activités du Canada. De ses charmantes rues pavées aux vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent, sans oublier ses richesses naturelles, tout le monde peut y trouver son compte.

Mais comment tirer le meilleur parti de votre voyage ? Dans cet article de blog, nous vous présentons 8 étapes simples à suivre pour que votre séjour à Québec City soit inoubliable !

1. Commencez votre voyage dans le Vieux-Québec

chateau-frontenac-quebec-city

Le vieux québec est vraiment un quartier unique en son genre en Amérique du Nord. Le site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Parmi les sites incontournables du Vieux-Québec, citons la Place Royale, le Château Frontenac et la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. 

La Place Royale est considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Il s'agit du site du premier établissement européen permanent de la ville. La place a été construite à l'origine en 1608 par Samuel de Champlain et a été le lieu de nombreux événements importants de l'histoire du Canada.

Aujourd'hui, la place est un bel espace public, qui nous nous rappelle les petits villages du sud de la France à plus de 6000 km de l'autre côté de l'atlantique. 

Le Château Frontenac est un grand hôtel qui surplombe la Place Royale. L'hôtel a été construit en 1893 avant d'être reconnu monument national du Canada en 1981.

Son style s'inspire des châteaux de la Loire Français. Les visiteurs peuvent explorer les espaces publics de l'hôtel ou même s'offrir un thé dans l'après-midi dans le hall. 

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est considérée comme l'un des sites religieux les plus importants du Canada. La cathédrale a été construite en 1647, il s'agissait alors de la première cathédrale a avoir été construite en dehors de l'Europe.

2. Faites un tour sur le Funiculaire de Quebec City

Un téléphérique à l'ancienne monte et descend la pente raide entre le Vieux-Québec et la Haute-Ville. Comptez 4 dollars canadiens pour ce petit trajet qui vous permet d'éviter les escaliers, mais aussi d'admirer la vue sur la vieille-ville. Un immanquable pour votre visite de Quebec City !

Si ce dernier est généralement peu fréquenté en hiver, attendez vous à devoir un peu patienter dans la queue si vous visitez la ville en été car l'attraction est très prisée des touristes.

3. Flânez dans le Quartier Petit Champlain

petit-champlain-quebec

Il s'agit du quartier le plus pittoresque de la ville de Québec. À l'origine, le quartier abritait surtout des pêcheurs et leurs familles.

La plupart des bâtiments du Quartier Petit Champlain datent des 17e et 18e siècles et ont été soigneusement préservés au fil des ans. Se promener dans le quartier donne l'impression de remonter dans le temps. 

Le Petit-Champlain est un spectacle à voir en été, mais il prend une apparence encore plus enchanteresse en hiver. La neige qui recouvre les bâtiments et les arbres du 18e siècle ainsi que les décorations festives donnent l'impression de vivre un conte de fées de la fin novembre à la mi-mars.

4. Explorez le Parc de la Citadelle

Le parc de la Citadelle offre une vue imprenable sur la ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent. Le parc abrite également la Citadelle de Québec, une forteresse militaire en forme d'étoile active depuis 1750 qui est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

Les visiteurs peuvent explorer les fortifications et en apprendre davantage sur son histoire à leur propre rythme grâce à une visite audio autoguidée (comprise dans le prix d'entrée).

5. Visitez le Musée national des beaux-arts du Québec

Il s'agit du musée des beaux-arts le plus ancien du Canada. Le musée abrite une impressionnante collection de plus de 30 000 œuvres d'art québécois, international mais également inuit allant de l'art ancien à l'art contemporain et l'art moderne.

6. Passez un après-midi au parc de la Chute Montmorency

chutes-montmorency-quebec

Le parc de la Chute Montmorency est un incontournable si vous êtes de passage à Québec City. Il est situé juste à l'extérieur de la ville de Québec, ce qui en fait une excellente excursion d'une journée.

Le parc abrite la plus haute chute d'eau de la province, et elle est absolument époustouflante. Les chutes sont accessibles par une courte randonnée à partir du parking, ou vous pouvez emprunter les escaliers (il y en a plus de 300 !) pour descendre à la base des chutes.

Une fois en bas, un pont suspendu vous permet de traverser le fleuve jusqu'à un pont d'observation offrant une vue imprenable sur les chutes et le fleuve Saint-Laurent.

7. Dégustez le célèbre vin de glace de Québec

Le vin de glace est fabriqué à partir de raisins gelés sur la vigne, ce qui lui confère une saveur douce et intense. Le Canada est l'un des plus grands producteurs au monde de cette liqueur que vous pouvez goûter dans le vignoble Isle de Bacchus sur l’Île d’Orléans.

8. Visitez les plaines d'Abraham de Québec City

A l'est du centre-ville, on retrouve les charmantes plaines d'Abraham. Cet espace ouvert a été le lieu de la bataille des plaines d'Abraham entre les troupes françaises et britanniques en 1759, qui a façonné l'avenir du Canada.

De nos jours, les visiteurs de ce site historique ont maintenant accès à de magnifiques sentiers pédestres ainsi que de vastes étendues d'herbe de 2 km de long sur 400 mètres de large.