visiter-irelande

Que visiter en Irlande : nos 5 meilleurs spots

L'Irlande est un pays magnifique, imprégné de culture et d'histoire. Pour vous aider à profiter au maximum de votre visite en Irlande, nous avons sélectionné les cinq meilleurs sites à voir absolument.

L'Irlande est un pays magnifique, imprégné de culture et d'histoire, avec des collines verdoyantes et des paysages préservés parsemés de châteaux, de ruines anciennes et de villes côtières idylliques qui ont inspiré de nombreuses histoires légendaires.

Pour vous aider à profiter au maximum de votre visite en Irlande, nous avons sélectionné les cinq meilleurs sites à voir absolument pour une escapade inoubliable.

1 - Les falaises de Moher : une vue à couper le souffle

moher-irlande

Les falaises de Moher sont l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Irlande. Situées sur la côte ouest du pays, elles offrent une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Les visiteurs peuvent également faire une promenade en bateau à partir de la ville voisine de Doolin pour voir les falaises de plus près.

Ces dernières s'élèvent à plus de 200 mètres et offrent une vue imprenable sur l'océan Atlantique si l'on souhaite s'aventurer en leur sommet.

N'oubliez pas de visiter la Tour O'Brien's ! Ce site historique est situé à l'extrémité des falaises et offre une vue spectaculaire sur les paysages alentour.

2 - L'anneau du Kerry : parfait pour un road-trip

kerry-road

L'anneau du Kerry est une route panoramique de plus de 180 km de long qui emmène les visiteurs à travers certains des plus beaux paysages d'Irlande en serpentant autour de la péninsule d'Iveragh, dans le sud-ouest du pays. L'itinéraire comprend ainsi des arrêts dans des villes et villages pittoresques, ainsi que des vues côtières époustouflantes.

Il y a également plusieurs sites historiques le long de la route, comme le château de Ross et la maison de Muckross, tous deux à proximité du charmant village de Killarney.

A l'opposé de votre parcours, vous retrouverez également la Derrynane House, une maison historique datant du XIVe siècle qui a été le foyer de Daniel O'Connell, un des plus importants leaders patriotiques irlandais.

3 - Cork : entre art, culture et galeries branchées

cork-irelande

La deuxième plus grande ville d'Irlande, Cork est une destination incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une métropole branchée, pleine d'art et de culture tout en restant à taille humaine.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les nombreux musées locaux, dont le Musée public de Cork qui propose des expositions sur la riche histoire et les traditions culturelles de la ville.

Le fort Elizabeth est également une attraction touristique populaire à ne pas manquer. Construit au 17eme siècle, le site a d'abord servi à protéger la ville de toutes attaques, il a par la suite été utilisé comme caserne militaire, puis comme prison, avant de devenir une station de police.

De nos jours, il s'est reconvertit en musée, ouvert aux visiteurs, afin de leur faire découvrir l'histoire de Cork. Ce lieu chargé de sens et d'histoire est un incontournable pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette ville pleine de richesses.

La cathédrale Saint-Finbarr est également une attraction populaire, avec ses magnifiques vitraux colorés datant du XIXe siècle. A l'origine, il s'agissait d'une cathédrale médiévale, mais il reste aujourd'hui peu de traces de l'ancien édifice.

Enfin, Cork offre une variété d'activités de plein air, notamment une promenade le long du fleuve Lee. Les visiteurs les plus aventureux peuvent également profiter de la proximité des plages de sable fin au sud-ouest d'Inchydoney ou d'Owenahincha.

4 - Newgrange : site préhistorique incontournable en Irlande

Newgrange

Newgrange est un monument préhistorique situé dans le comté de Meath, en Irlande. Il s'agit d'un grand monticule circulaire construit il y a plus de 3 000 ans. Le site est ainsi plus ancien que des sites de renommée mondiale, tels que Stonehenge ou encore les pyramides d'Egypte.

Newgrange est entouré de 97 pierres de bordure, dont beaucoup sont décorées d'anciens symboles celtiques. Au total, c'est plus de 200 000 tonnes de pierre qui ont été assemblées pour la construction complète du site. La construction d'un site aussi complexe pour l'époque est toujours un grand mystère pour les chercheurs !

Symbole d'un souci de beauté et d'esthétique qui animait déjà les civilisations anciennes, les peintures illustrées sur les pierres ne cessent d'étonner et de ravir les visiteurs. Elles sont riches, variées et apportent une touche unique à l'endroit.

5 - Le château de Birr : une propriété hors du commun

Situé dans le centre-ouest de l'Irlande, le château de Birr est l'un des plus beaux et des mieux préservés du pays. Construit à l'origine en 1170 par les Normands, le château a connu de nombreuses modifications à travers les époques, notamment par les familles O'Carroll et Parsons. Il est depuis resté intact depuis plusieurs siècles, donnant ainsi la propriété que l'on connait aujourd'hui.

Le château offre une visite riche en découvertes, avec ses nombreuses pièces remplies de meubles et d’artefacts anciens qui retracent l'histoire des O'Carroll. Gardez néanmoins à l'esprit que les visites de l'intérieur du château ont lieu de mai à septembre et doivent être réservées.

Elément incontournable : les jardins, classé comme un Jardin Historique par l’État. Ces jardins paradisiaques primés abritent des arbres et des plantes rares entretenus avec soin par les générations successives de la famille Parsons.

Le château de Birr est également connu pour son Centre scientifique, qui ravira les amateurs de sciences grâce à sa collection d'instruments astronomiques historiques.