Lors de voyages internationaux, le jet lag est un grand problème qui peut affecter votre santé et votre productivité, notamment durant les vols long-courriers qui peuvent durer jusqu'à plus de 10 heures. Heureusement, il existe certains moyens pour éviter ou atténuer les symptômes du jet lag et profiter pleinement de vos vacances.
Mettre les chances de son côté pour dormir pendant le vol
Tout d'abord, essayez de dormir pendant le vol et apportez des oreillers confortables pour vous aider à vous endormir. Utilisez également un masque pour les yeux et des bouchons d'oreilles pour vous aider à créer un environnement plus calme.
Pour un vol de 4 à 6h, une simple sieste de 20 à 30 minutes vous aidera à garder la forme malgré les effets du décalage horaire, par contre si vous volez pendant plus longtemps, alors nous vous conseillons de dormir tout le long du vol en fonction de l'heure d'arrivée à votre destination.
En d'autres termes, si vous arrivez à 20h à Mexico, contentez vous d'une simple sieste, par contre s'il sera 11h du matin, alors vous pouvez vous assoupir durant toute la durée du vol !
Anticiper le décalage horaire progressivement
Si possible, tentez de modifier votre horaire habituel pour correspondre à celui de la destination quelques jours avant votre départ - cela signifie se coucher et se lever un peu plus tôt ou plus tard que d'habitude chaque matin. Par exemple, d'une heure tous les jours afin d'adapter progressivement son organisme au changement brutal de rythme.
Eviter les stimulants et bien s'hydrater
Évitez toutes substances qui pourraient perturber votre sommeil (alcool, caféine, etc.) avant le vol et pendant au moins un jour ou deux après votre arrivée à destination afin que votre organisme retrouve naturellement l'équilibre.
Enfin, n'oubliez pas de vous hydrater ! L'air conditionné des cabines peut vite vous faire perdre en eau. Boire régulièrement est donc primordial pour éviter les maux de tête et autres effets secondaires liés à la déshydratation.
Adapter l'heure de ses repas à la destination
Essayez de manger des repas légers et sains tout au long du vol, mais plus important encore, essayez de caler vos repas selon l'heure locale à votre destination.
Par exemple si vous arrivez le soir, grignotez un petit quelque chose après votre arrivée afin d'oublier les sensations de faim qui pourraient gâcher votre nuit et de vous adapter progressivement à votre nouvelle destination.
Eviter les somnifères, médicaments et suppléments
Bien que certains somnifères ou suppléments alimentaires puissent paraître une solution miracle pour éviter le jet lag, les spécialistes déconseillent cette pratique car elle peut avoir des effets secondaires non négligeables. Mieux vaut donc se reposer normalement en faisant appel aux conseils ci-dessus et à la bonne hygiène de vie plutôt que prendre des médicaments inutiles.
S'exposer à la lumière naturelle en fonction de la destination
L'exposition à la lumière naturelle est un excellent moyen de s'adapter à un nouveau fuseau horaire et d'éviter le jet lag. En fonction de votre destination, essayez de vous exposer en début de journée si elle se trouve en avance sur votre lieu de départ (par exemple en Asie) ou plus tard si elle se situe en retard (par exemple aux USA).
Prendre un bon bain dès votre arrivée
Le bain est un très bon moyen pour détendre votre corps et calmer vos nerfs après une longue journée de vol. Prenez donc un bon bain chaud et relaxant à votre arrivée à destination afin de profiter pleinement de votre séjour.
Une pratique sportive régulière
Enfin, n'oubliez pas de faire du sport à intervalles réguliers durant la journée. L'activité physique vous aidera à éliminer le stress et les tensions accumulées pendant le vol et rentrer plus rapidement dans le rythme de votre destination.