Ces dernières années, les prix pour une chambre dans un hôtel standard ont flambé, forçant les voyageurs à annuler, ou revoir leurs options d'hébergement lors de leur voyage.
Néanmoins, grâce à ces quelques astuces, vous allez pouvoir économiser de l'argent sur votre voyage. Voici donc 15 conseils pour vous aider à obtenir les meilleures affaires sur votre prochaine réservation d'hôtel !
1 - Profiter des programmes de fidélité des hôtels
Dans le secteur de l'hôtellerie et de l'hospitalité la concurrence est rude, et cela, les grandes chaînes d'hôtel l'ont bien compris. Si vous voyagez fréquemment, inscrivez vous aux programmes de fidélité des chaînes hôtelières.
Accumuler des points peut vous donner droit à des nuits gratuites ou à des surclassements. En étant abonné à leur newsletter, vous recevrez également toutes les actualités de l'établissement, ainsi que des offres personnalisées.
En tant que membre, vous pouvez également bénéficier de tarifs exclusifs, de check-in anticipé, de check-out tardif, et d'autres avantages.
2 - Les programmes des compagnies aériennes avec des hôtels
Une autre option intéressante est de se pencher sur les programmes des compagnies aériennes, si vous voyagez en avion.
D'autant plus que lorsque ces dernières vous proposent de cumuler des points en partenariat avec un hôtel, vous bénéficiez d'avantages avec l'établissement hôtelier, tout en augmenter vos points pour de futurs vols avec votre compagnie aérienne.
Dans certains cas, les membres peuvent même bénéficier d'avantages en utilisant des services de location de voiture. Un maximum de bon plans !
3 - Réserver à l'avance
Ca peut être un peu bateau, mais réserver son hôtel 6 semaines à 3 mois à l'avance reste une solution simple et efficace pour payer moins cher sa chambre d'hôtel.
Cela est d'autant plus déterminant lorsque vous voyagez durant des périodes à forte activité, ou lors d'une occasion en particulier ou les établissements n'hésitent pas à faire flamber les prix.
4 - Ou à l'inverse...réserver à la dernière minute !
A l'inverse, réserver à la dernière minute peut parfois vous faire bénéficier de tarifs réduits, en fonction du taux d'occupation des chambres quelques temps avant le jour J.
5 - Soyez flexible
Au final, on ne peut que vous conseiller de rester flexible sur vos dates de voyage, dans la mesure du possible. Si vous prévoyez un voyage court comme un week-end qui requière moins d'organisation et de préparation, alors n'hésitez pas à consulter les offres de dernière minute et toujours garder un œil sur vos notifications.
6 - Mettez vous des alertes de prix
Pour rester à l'affût des bonnes affaires tout en automatisant cette tâche, la meilleure astuce est de s'inscrire à des alertes de prix en ligne. Plusieurs sites de réservation offrent cette fonctionnalité qui vous notifie lorsque les prix des hôtels dans votre destination baissent.
7 - Vérifier les offres à la source !
Nous sommes nombreux à checker des offres sur les grandes plateformes de réservation comme Booking, Airbnb ou encore Hotels.com. Pourtant, il peut parfois être plus avantageux de réserver directement auprès de l'établissement en question.
Prenez le temps de vérifier les tarifs sur les sites des hôtels eux-mêmes, car ils offrent parfois des tarifs plus bas ou des avantages supplémentaires exclusifs comme l'annulation ou la modification de la réservation gratuitement, ou encore des avantages membres.
8 - Négocier directement avec l'hôtel
Cela peut paraître un peu culotté, mais qui ne tente rien n'a rien ! Certaines situations se prêtent à la négociation, que ce soit par appel, ou bien en personne en vous déplaçant vous même.
- demander des surclassements : Lors de l'enregistrement, demandez s'il y a des possibilités de surclassement. En basse saison, les hôtels sont plus enclins à offrir des surclassements gratuits ou à prix réduit
- demander des prestations gratuites : A l'inverse, vous pouvez également demander à bénéficier de prestations gratuites (petit-déjeuner, boissons, etc), et les hôteliers y seront plus réceptifs car cela ne fait pas baisser le prix de votre réservation
- négocier le prix de votre chambre d'hôtel : Cela reste l'astuce la plus difficile à mettre en place, mais aussi celle qui vous fera réellement économiser sur le coût global de votre réservation ! Cette technique fonctionne surtout auprès des hôteliers indépendants, pendant des périodes de faible activité
9 - Voyager hors saison
C'est bien connu, il y a moins de touristes et des prix plus bas qu'en pleine saison, à condition de bien choisir sa destination. De nombreux établissements ont même mis en place une tarification spécifiquement pour la basse saison afin d'attirer plus de vacanciers.
10 - Trouver un hôtel loin du centre-ville
Ce n'est pas toujours le cas en fonction de la localisation, de la période et du standing de l'établissement, mais dans bien des cas, trouver un établissement en dehors des lieux d'intérêts va vous permettre de réaliser des économies.
En plus, l'avantage des zones excentrées est que vous pourrez plus facilement vous immerger dans la vie locale car vous serez moins au contact des autres touristes.
11 - Voyager en semaine
Les tarifs des hôtels sont souvent moins chers en semaine. Vous pouvez ainsi planifier votre séjour du dimanche au jeudi pour bénéficier de tarifs plus avantageux, en évitant les week-end, ou encore les jours fériés.
12 - Chercher des forfaits et des offres combinées
Tout comme avec les compagnies aériennes, les hôtels peuvent vous proposer des bonnes affaires sur des activités touristiques ou encore des restaurants locaux. Ces offres peuvent souvent vous faire économiser plus que si vous réserviez séparément.
13 - Profiter des réductions sur les longs séjours
Certains hôtels offrent des tarifs réduits pour les séjours prolongés. Dans la mesure du possible, privilégiez donc moins de périodes de vacances sur des périodes plus longues pour profiter des meilleures offres.
14 - Choisir une chambre d'hôtel avec cuisine
Choisissez une chambre avec cuisine ou kitchenette. Cela vous permettra d'économiser sur les coûts des repas en cuisinant vous-même. Si vous disposez d'un frigo, vous pourrez même mettre de côté des restes, et donc réaliser un maximum d'économies.
15 - Considérer les chambres privées en auberges
Ces dernières années, les auberges de jeunesse se sont modernisées et ont adapté leur offre à une clientèle en recherche de plus de raffinement et de confort, à des prix plus attractifs que pour une chambre d'hôtel classique.
Ainsi, vous pourrez trouver des chambres privatives pour un prix abordable dans une auberge de jeunesse. Néanmoins, les salles de bain restent communes la plupart du temps.